Le mois d’octobre est le mois international des Communications Alternatives et Améliorées (CAA), l’occasion de faire parler des outils et stratégies permettant aux personnes en difficulté de communication, de langage ou de parole, de pouvoir malgré tout s’exprimer et communiquer. Et oui, même sans parler, on peut communiquer avec des signes par exemple, ou des pictogrammes, des lettres, disposés sur des tableaux de communication, des classeurs, des outils numériques…
La meilleure façon d'enseigner aux enfants, ados ou même adultes comment utiliser la CAA, c’est de parler nous-mêmes avec leurs outils. On parle de « modélisation » : l’idée est de donner le modèle aux utilisateurs de CAA, en utilisant nous-mêmes les outils (signes, pictos…). Cela nous permet de créer un bain de langage assisté de CAA qui les aidera à apprendre (c’est ainsi qu’un bébé apprend à parler, c’est aussi ainsi qu’on apprend mieux une langue : en immersion !).
Lorsqu’on n’a pas encore un outil de CAA dit « linguistiquement robuste » (c’est-à-dire un outil complet avec un vocabulaire riche), on peut démarrer ou utiliser des tableaux de communication de type « TLA - tableaux de langage assisté ». Les activités sensorielles sont une occasion idéale d’apprendre à modéliser (pour les accompagnants) et de stimuler le langage et la communication chez les personnes utilisatrices de CAA.
Le principe est simple : pendant l’activité, les accompagnants parlent et pointent les mots-clés sous forme de pictogrammes au moment où ils les prononcent.
Ainsi, la personne non-oralisante pourra voir comment communiquer sans parler : en pointant et en associant des pictogrammes pour former une phrase.
Les tableaux présentant 12 pictogrammes par page seront utilisés pour des messages d’1 ou 2 mots-clés principalement, alors que les tableaux de 20 pictogrammes permettront de faire des phrases un peu plus longues, pour des utilisateurs un peu plus avancés.
À l’occasion du mois de la CAA, un ensemble de 4 tableaux de langage assisté (couramment appelés TLA) qui pourraient être utilisés pendant les activités sensorielles du même nom, pour soutenir la communication des personnes qui ne peuvent pas oraliser.
À utiliser pendant l'activité : colonne à bulles
À utiliser pendant l'activité : sable magique
À utiliser pendant l'activité : lézard lesté Manimo
À utiliser pendant l'activité : lampe fibre optique
N’hésitez pas à consulter l’article complet sur les TLA en cliquant
ICI et à télécharger des articles, des infographies et d’autres exemples d’outils de CAA sur
www.caapables.fr.
Mathilde SUC-MELLA est enseignante de formation. Forte de nombreuses formations à l’étranger, elle est formatrice et consultante en CAA depuis 2015, spécialisée notamment dans les classeurs de communication PODD, l’outil utilisé depuis de nombreuses années par son fils en situation de handicap complexe.