Comment aménager un espace Snoezelen à la maison ?
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Au sein de l’externat medico-pédagogique dans lequel je travaille, la motricité, l’autonomie ainsi qu’un moyen de communication adapté sont des sujets que nous inscrivons dans les objectifs des projets individualisés des 27 enfants et adolescents polyhandicapés que nous accueillons.
Les jeunes sont répartis sur 4 groupes d’âges, ils sont 7, encadrés par 3 professionnels. Nous mettons un point d’honneur à travailler l’acceptation de la vie de groupe. Les jeunes disposent d’un emploi du temps individuel pensé en fonction de leurs besoins et des objectifs à travailler avec eux. Nous aménageons des temps individuels pour les apprentissages cognitifs ou les rééducations mais au quotidien, les jeunes participent à des activités communes avec les camarades de leur groupe.
Il n’est pas facile d’accorder tout ce petit monde et c’est pour cela que le vivre ensemble en collectivité est un sujet que nous travaillons quotidiennement. Cela passe par un cadre éducatif que nous mettons en place au quotidien. Les règles de vie ainsi que les principales émotions que nous travaillons avec eux sont affichées sous forme de pictogrammes sur les groupes afin de soutenir les mots ou les gestes MAKATON que nous utilisons. La structuration de l’environnement est très importante afin que chacun ait son espace et qu’ils soient dans les meilleures conditions pour accepter les temps partagés.
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La motricité et l’autonomie sont deux sujets étroitement liés. L’acquisition d’un maximum d’autonomie pour les gestes du quotidien fait partie des objectifs que nous travaillons avec tous les jeunes afin de les rendre plus acteur de leur quotidien.
Il est assez complexe de travailler l’autonomie si la motricité fine ainsi que la motricité globale ne sont pas travaillées en amont. C’est en passant par des petits exercices et des activités proposées au quotidien qu’il est possible de dépasser et de renforcer la motricité.
Prenons la motricité fine, l’acquisition de la pince pouce index sera d’une grande aide pour tous les gestes autour de l’habillage : fermer un bouton, monter et descendre un zip, faire ses lacets … Pour cela il est possible de passer par le jeu avec l’enfant en lui proposant des exercices avec des pinces à linge, l’ouverture de ces dernières demandera de la force et sollicitera le pouce et l’index. Les ateliers de patouille avec des perles d’eau, du sable magique, différentes pâtes à manipuler (pâte à modeler, pâte à billes …) ou encore la peinture à doigt permettront aux mains de se sentir plus libre et d’explorer des nouvelles matières et sensations, les doigts pourront également se muscler et se mouvoir à leur guise. Lors des temps libres, il peut être laissé à disposition des jeunes divers fidget toys, au-delà d’avoir des vertus calmantes et apaisantes, ces jeux sollicitent les mains qui travaillent alors sans s’en rendre compte, la motricité fine ne peut alors que se renforcer.
Des ateliers de transvasement avec des couverts adaptés au besoin de l’enfant seront les bienvenus, cela permet d'utiliser cet apprentissage lors des temps de repas par exemple.
Transvasement avec des perles en bois ![]() |
Transvasement avec formes en plastique |
Le développement de la motricité global se fait finalement au quotidien de manière informelle mais il est aussi important de dédier des temps à cet apprentissage. Les parcours moteurs avec des variations de supports et de matériels obligeront l’enfant à se concentrer sur son corps pour réussir. Dans la continuité de cela, l’aménagement des temps durant lequel l’enfant pourra ressentir son corps sont très important, les séances de snoezelen par exemple avec l’usage de matériel vibrant posé sur les différentes parties du corps que l’on citera pour qu’il ressente et se représente. L’usage de balles à picots et de matériel lesté peut également être employé.
Enfin, comme nous le savons, les chansons sont généralement très appréciées des jeunes en situation de handicap, alors en avant les comptines à gestes, les chansons qui citent les parties du corps et nous aurons ici le parfait mélange du travail de la motricité globale et de l’autonomie car on peut aussi s’exprimer sans parler !
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Balle agréable au toucher, faisant un léger bruit par le sable à l'intérieur, et facile à rincer pour nettoyer. Ma fille de 9 ans l'adore.
Merci beaucoup de votre super avis ! Nous sommes ravis de lire que votre fille l'adore. :-) A bientôt chez Jilu.fr
Très contente de la lampe. Conforme à la description. J'apprécie la réactivité des personnes: lors de mon achat la lampe ne fonctionnait pas. J'ai prévenue et quelques jours après je recevais une lampe, qui fonctionne.
Merci beaucoup Angélique de votre super avis ! Nous sommes ravis de voir que la lampe vous convient bien. Au plaisir de vous revoir sur Jilu.fr :-)
L'équipe de Jilu
Un premier envoi, sans la pompe pour gonfler le coussin, vite corrigé par le service client.
Merci pour votre réactivité.
Produit au top !
Merci beaucoup Caroline de votre super avis ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider. Au plaisir de vous revoir sur Jilu.fr :-)
L'équipe de Jilu
Appareil facile à utiliser et très utile pour les conférenciers.
Merci beaucoup Michel de votre super avis !
A bientôt sur Jilu.fr :-)
Mon fils de 9 ans l’a beaucoup apprécié il le prend énormément et le sert cela l’apaise beaucoup
Merci beaucoup de votre super avis ! Nous sommes contents de lire que le coussin apaise bien votre fils ! :)
A bientôt sur Jilu.fr :-)