Comment aménager un espace Snoezelen à la maison ?

Comment aménager un espace Snoezelen à la maison ?

Comment aménager un espace Snoezelen à la maison ?

L’environnement sensoriel joue un rôle important dans le bien-être des enfants et des adultes en situation de handicap. Les personnes qui souffrent de troubles du spectre autistique (TSA), de polyhandicap ou de déficiences sensorielles et motrices, rencontrent souvent des difficultés à interagir avec leur environnement. Trop de stimuli peuvent générer du stress. Mais un manque de stimulation peut entraîner un repli sur soi.

C’est dans ce contexte que l’approche Snoezelen s’est révélée précieuse. Conçue dans les années 70 aux Pays-Bas, elle repose sur l’aménagement d’un espace sécurisant, stimulant et apaisant, qui favorise la détente et l’exploration sensorielle. Longtemps utilisée dans le cadre du handicap, elle est aujourd’hui adoptée dans de nombreux domaines : gériatrie, psychiatrie, crèches et structures spécialisées.

Comment aménager un espace Snoezelen à la maison ? Quels sont les éléments indispensables à intégrer ? Voici nos conseils pour vous aider à concevoir chez vous un environnement multisensoriel bienveillant.

Qu'est-ce qu'un espace Snoezelen ?

L'approche Snoezelen, développée par Ad Verheul et Jan Hulsegge, est apparue dans les années 70 en Hollande. Le terme Snoezelen est une contraction de deux mots néerlandais :

       Snuffelen → Renifler, fouiner, explorer, découvrir (pôle actif)

       Doezelen → Estomper, adoucir, somnoler, se détendre (pôle passif)

On peut ainsi définir Snoezelen comme une approche d'exploration sensorielle, de détente et de plaisir. D'abord destinée aux personnes en situation de handicap, elle s'est ensuite développée en gériatrie, psychiatrie et petite enfance. Au-delà d’un espace, Snoezelen est une démarche qui repose sur une observation fine, une posture bienveillante et une interaction sensible avec l'environnement.

Quelle place prévoir à un espace Snoezelen à la maison ?

L’aménagement d’un espace Snoezelen à la maison ne doit pas se faire au hasard. Il faut garder en tête que le but est de favoriser la détente, le plaisir et l’expérimentation sensorielle. Différentes solutions existent selon la place que vous pouvez avoir chez vous et en fonction de votre budget :

       Cabane sensorielle : Une tente ou cabane intérieure peut servir de mini-espace Snoezelen. Facile à installer et à ranger, il s’agit d’une option économique et évolutive. Chez Jilu, nous proposons une tente pop-up sensorielle noire, disponible en différentes tailles ;

       Salle dédiée : Si l’espace à la maison le permet, une pièce entière peut être aménagée avec des éléments spécifiques (lumières tamisées, modules tactiles, assises confortables) ;

       Coin Snoezelen dans une pièce : Sans salle dédiée, on peut tout aussi bien créer un coin apaisant avec des éléments facilement mobiles.

Quelles sont les 5 étapes à suivre dans l’aménagement d’un espace Snoezelen à la maison ?

1. Un espace sécurisé et délimité

Tout d’abord, la sécurité est le premier aspect à considérer dans l’aménagement de votre pièce Snoezelen. Privilégiez un sol souple (tapis en mousse, matelas) et éliminez tout objet à angles vifs. Délimitez visuellement l'espace pour renforcer l'effet immersif.

2. Un jeu de lumières adapté

Ensuite, il vous faudra miser sur l'éclairage, élément essentiel dans la création d’une ambiance relaxante :

       Colonnes à bulles : pour un effet apaisant et fascinant, vous pouvez opter pour des colonnes à bulles et boules flottantes ou encore des colonnes à bulles et poissons, recommandées pour les personnes qui souffrent d’un trouble de traitement sensoriel (SPD) ;

       Fibres optiques : pour une stimulation visuelle douce, optez pour des fibres optiques 45 W ou encore pour un rideau fibres optiques avec source de lumière ;

       Sphère à motifs changeant de couleurs : pour des jeux de lumière immersifs.

3. Des textures variées pour la stimulation tactile

Puis, le toucher joue un rôle important dans l'expérience Snoezelen :

       Intégrez des coussins tactiles et des balles sensorielles ou des ballons d’expériences sensorielles à votre salle Snoezelen dans le but de développer le sens du toucher ;

       Aménagez votre espace multisensoriel avec des couvertures lestées pour une sensation d'apaisement ;

       Prévoyez également des briques souples de construction translucides, douces et flexibles au toucher.

4. Une ambiance sonore immersive

On n’oublie pas les sons qui participent à la relaxation sensorielle :

       Bruits de nature : essayez le projecteur d’ondes océaniques ;

       Musique douce : optez, par exemple, pour le doudou sensoriel, un matériel Snoezelen avec des sons apaisants et une veilleuse intégrée ; 

       Instruments vibratoires : notre grand tambourin lumineux pourra stimuler les sens de votre enfant.

5. Des zones distinctes pour parfaire l’expérience

Enfin, si vous avez suffisamment de place à la maison, l'idéal est de structurer l'espace Snoezelen en plusieurs zones. Chacune doit avoir une fonction bien définie pour répondre aux besoins des enfants et adultes en situation de handicap :

       Zone de détente : Aménagée avec des matelas, poufs et couvertures lestées, elle permet un relâchement total. Les lumières tamisées et les sons doux favorisent la relaxation et la réduction du stress ;

       Zone interactive : Ici, vous pouvez mettre des éléments sensoriels stimulants, comme des fibres optiques, des panneaux tactiles et des objets vibrants. Cette zone encourage l’exploration sensorielle active ;

       Zone lumineuse : Un espace où l’on peut expérimenter les jeux de lumière, avec des colonnes à bulles, des projecteurs et des lampes UV qui apportent une stimulation visuelle adaptée. Vous pouvez également opter pour des veilleuses enfantines, comme la veilleuse sensorielle musicale ou la veilleuse naughty cow, à la place de projecteurs LED qui peuvent être plus coûteux ;

       Espace immersif : Une tente ou un coin fermé avec des sons enveloppants, des odeurs apaisantes et une lumière diffuse pour une immersion sensorielle totale. Cette zone est particulièrement bénéfique pour les enfants hypersensibles.

L’objectif de cette organisation est d’adapter les stimuli en fonction des besoins individuels : certains enfants auront besoin d’être apaisés, alors que d’autres auront besoin d’une stimulation active.

Pourquoi une pièce Snoezelen à la maison est particulièrement adaptée aux enfants ?

Le jeune enfant est en pleine phase de découverte sensorielle et motrice. Il développe chaque jour ses capacités perceptives, cognitives et émotionnelles. Un espace Snoezelen répond parfaitement à ses besoins en termes de sensations, émotions et relations. Il lui permet de :

       Explorer ses sens et son corps ;

       Expérimenter son environnement en toute sécurité ;

       Développer des échanges privilégiés avec l'adulte ;

       Se détendre loin de l'agitation quotidienne.

Un espace Snoezelen doit être suffisamment riche et varié pour stimuler l'enfant. Mais il faut éviter en même temps la surcharge sensorielle.

Qui peut bénéficier d'un espace Snoezelen ?

L'approche Snoezelen s'adresse à tout le monde finalement :

       Enfants et adultes en recherche de relaxation ;

       Personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA) ;

       Personnes âgées ou atteintes de troubles neurodégénératifs ;

       Toute personne désirant un moment de détente sensorielle.

 

 Il n’est donc pas compliqué d’aménager un espace Snoezelen à la maison. Avec un peu de créativité et les bons outils à se procurer, vous pouvez créer un endroit apaisant et stimulant pour votre enfant. Cette méthode, accessible à tous, est reconnue pour ses multiples bienfaits. Alors, il ne vous reste plus qu’à transformer le coin ou la pièce de votre choix en jolie bulle sensorielle.

Shop the story

Leave a comment

* Required fields

Please note: comments must be approved before they are published.