Psychomotricité : sur quoi repose l'équilibre - Jilu

Psychomotricité : sur quoi repose l'équilibre ?

Psychomotricité : sur quoi repose l'équilibre ?

Je m'appelle Elise, je suis psychomotricienne et je vais vous raconter comment les exercices d'équilibre sont devenus les alliés de mes patients avec troubles des apprentissages.

Quand on observe un funambule on peut remarquer : qu'il fixe un point du regard, que ses bras ou une perche l'aident à trouver son centre de gravité, que sa posture est maîtrisée et surtout qu'il est extrêmement concentré.

En effet, l'équilibre est la somme des informations:

  • Vestibulaires (un organe bien caché au creux de notre oreille interne)
  • Visuelles
  • Proprioceptives qui est le bon dosage de contraction détente de vos muscles

Le tout régit par une attention spécialement focalisée à ce moment précis sur ces informations sensorielles. Tous ces points, quand ils sont déficitaires, peuvent être responsables de difficultés d'apprentissage et nécessiter un suivi en psychomotricité. Néanmoins n’importe qui peut prétendre améliorer sa concentration en faisant des exercices d’équilibre. 

Le système vestibulaire

Le système vestibulaire est là depuis notre naissance et même un peu avant autour de la 11éme semaine de grossesse. Pour comprendre son fonctionnement il faut imaginer un niveau de bricolage ultra précis qui nous indique si on avance, on recule, monte, descend, tourne et même les accélérations. On retrouve des déficits vestibulaires chez les personnes âgées car le système s'abîme, dans les atteintes de l'oreille interne (20% des enfants sourds, certains médicaments et maladies peuvent provoquer une perte d’équilibre transitoire) et parfois une hyper ou hypo sensibilité chez les personnes avec un trouble du spectre autistique, mais pas que ! Nous avons tous un seuil de tolérance différent aux stimulations vestibulaires, comme ceux qui raffolent des grands 8 et ceux qui vomissent le pied à peine posé dans un bateau ou qui ne supportent pas d’être assis dans le sens inverse de la marche du train !

Quand le système est abimé c’est irréversible, mais il est possible d’agir.  Stimuler le système vestibulaire va permettre d'augmenter les moyens de compensation, de lutter contre la détérioration du faisceau nerveux vestibule-cerveau, de répondre au besoin du patient TSA et d'apaiser le tout venant. Sans cela nous aurions vite arrêté de bercer les bébés et bannit les balançoires et tourniquets des aires de jeux.

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Pour entraîner notre système vestibulaire, les skates board, trottinettes, planches à roulettes, roller, chaise qui tourne, les glissades, sauts, les enjambements et j’en passe sont les bienvenus. Si le balancement peut aider certains enfants à bouger en restant assis avec les cousins de mobilité ou chaise amovible, il n’est pas très bien vu dans les écoles, il suffit de  demander aux instituteurs ce qu'ils pensent de ceux qui basculent sur leurs chaises !

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Le regard

Le regard,  lui, va être un de nos super pouvoirs. Quand il est difficile de fixer le regard, il dérive vite sur autre chose, entraîne avec lui notre attention vers ce nouvel élément de contemplation et "paf" on perd le fils de ce que l'on faisait. Ce qui peut être bien embêtant quand on doit lire, écrire ou écouter une leçon . Souvenez vous, quand vous appreniez à faire du vélo, même si l’action semble se dérouler dans vos jambes c’est le regard fixé au loin qui va vous aider à garder l’équilibre, gérer votre trajectoire et anticiper les obstacles. Un peu comme durant l’écriture, vos doigts écrivent mais ce sont vos yeux qui vous aident à rester sur la ligne, entre les lignes et anticiper l'arrivée du bord de la page. Le regard est un peut le phare de notre corps et de notre attention.

Après un bilan orthoptique, le/la psychomotricien(ne) peut proposer des jeux entraînant la fixation du regard et le port de tête. En réalisant un parcours avec un sac lesté ou un anneau sur le sommet du crâne ou face au miroir avec un oreiller sous le menton etc…

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Miroir à mains - Jilu
Sac à grains Anneaux Miroir à mains

L’objectif va être alors d'entraîner le regard à rester au même endroit afin d’augmenter le focus attentionnel. Progressivement les exercices vont se corser pour travailler les stratégies visuelles mais c’est une autre histoire.

La proprioception

Si vous fermez les yeux maintenant vous pouvez décrire dans quelle position vous êtes comment sont positionnés vos doigts, vos pieds etc.. Cela est possible grâce à la proprioception. Souvent l’oublié des différents sens, la proprioception est pourtant une alliée de taille pour exercer l’attention et la concentration. En psychomotricité la proprioception s’exerce sur des sols instables ou mous, des planches à bascule, des postures d’équilibre statique sur un pied, sur la pointe des pieds  mais aussi devoir tenir des objets avec tout son corps contre le mur, ou en équilibre sur soi etc…avec l’aide de la vision, ou pour les plus téméraires, ( et pour vraiment cibler la proprioception) les yeux fermés.

Conserver une posture, le plus longtemps possible, sans cesser de gérer son équilibre quand on évolue sur un sol instable sont d’autant de jeux qui entraînent les compétences attentionnelles dans la durée, l’attention qui va alors revêtir le nom de concentration. Mettre en jeu le corps est une façon de contraindre le joueur d’inhiber les autres stimulations, car s’il lâche son attention, il tombe.

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Ainsi, tous les jeux d’équilibre sont de véritables armes pour  exercer l’attention et la concentration de façon ludique. Il est important de rappeler que l’attention fait partie des fonctions exécutives (fonction cérébrale dite supérieure) avec l’inhibition, la planification et la mémoire de travail. Celles-ci se développent autour de 4 ans et sont les pré requis aux apprentissages scolaires. Sans de bonnes fonctions exécutives, il est difficile de rester concentré sur une tâche, d'écouter une leçon longtemps et d’apprendre.

Un grand merci à Elise Picq @psychomotalinternationale pour cet article !
Elise psychomotricienne DE - Jilu
 

Retrouvez la sur son site Internet et sur Instagram

 

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