Qu’est-ce que l’ULIS ?
C’est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Tout d’abord, l’ULIS est considérée comme un dispositif et non une classe. Ce dispositif vient en renfort aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. J’accompagne actuellement mes élèves en mathématiques et en français principalement, c’est dans ces matières que résident les difficultés principales. Il y a des ULIS école (école élémentaire), des ULIS collège et maintenant même des ULIS lycée. Les ULIS se trouvent dans des établissements scolaires. L’accompagnement en ULIS est effectué par un enseignant spécialisé et une AESH collective (lorsqu’il y a un certain nombre d’enfants).
Quels enfants peuvent en bénéficier ?
L’ULIS concerne des élèves de l’école élémentaire, des élèves qui sont en CP jusqu’au CM2. Les niveaux en français et mathématiques peuvent varier d’un élève à un autre. Actuellement dans mon dispositif, qu’on aime appeler salle des aides, j’avais 12 élèves ayant un âge CP au CM2 mais qui ont des difficultés et des profils variés. La déficience est présente pour chacun d’entre eux, même si je préfère parler de grand retard scolaire qui met les élèves en grandes difficultés en classe. Il est souvent accompagné de manque de confiance. Le but de l’ULIS c’est de prendre son temps… et Quel bonheur ! Les enfants peuvent respirer. Mon travail est de commencer avec l’enfant là où il en est. Les difficultés sont elles aussi très variables. J’ai un élève d’âge CM2 qui va donc dans une classe de CM1/CM2 mais qui a un niveau français CE1 en lecture mais qui comprend assez bien et en mathématiques en général il a un niveau CM1 donc il réalisait cette année des temps en mathématiques dans sa classe. Ce que je veux dire par là, c’est que l’emploi du temps de chaque enfant est malléable et évolutif dans l’année en fonction de l’élève et de ses apprentissages.
Comment se passe une journée en ULIS ?
La question que j’ai justement le plus c’est : mon fils ou ma fille va rester dans l’ULIS toute la journée ? C’est bien souvent les inquiétudes qu’ont les parents, elle est due à une méconnaissance du dispositif. Ma réponse est généralement celle-ci : non puisque je ne suis qu’un dispositif et non une classe, qui vient accompagner votre enfant et renforcer ses apprentissages. Je m’adapte à l’emploi du temps de classe de l’élève, c’est un travail avec les collègues également. Quand sur l’emploi du temps, il est question de temps de mathématiques et français, les élèves viennent généralement en inclusion dans l’ULIS et je les accompagne en petit groupe à ce moment là. J’essaye de faire en sorte que les élèves soient le plus possible dans leur classe ! C’est tout le principe de l’ULIS : espace (Géographie), temps (histoire), sciences, arts, EPS … ils sont avec mes collègues et leurs camarades de classe dans leur classe.
La seule différence avec un enfant qui ne bénéficie pas de ce dispositif, ce sont que les temps de mathématiques, français ou projets que les élèves font en ULIS et non en classe.
Quelques mots pour décrire l’ULIS ?
Adaptation, Inclusion, Malléabilité, Évolution… rien n’est fixe tout peut bouger en fonction de l’élève que votre enfant est. C’est aussi un travail d’équipe, l’enseignant spécialisée du dispositif travaillent avec les autres enseignants de l’école qui accueillent les élèves bénéficiant de l’ULIS, avec les professionnels du secteur médical, paramédical et social qui accompagnent l’élève mais aussi avec les parents, où la communication est importante. Notre but premier en tant qu’enseignant c’est de faire en sorte que l’enfant soit dans le bien-être, qu’il s’épanouisse et que ce dispositif soit ce dont il a besoin. Qu’il soit le plus qui lui permette d’avoir confiance en lui, d’oser même s’il se trompe et de progresser à son rythme sans la pression du programme scolaire.
Le dispositif ne doit pas être une classe pour un enfant, cela veut dire que si l’enfant passe son temps dans la salle ULIS, le dispositif n’est pas ou plus adapté et que l’orientation est à revoir pour que l’enfant soit le mieux possible et qu’il soit le mieux accompagné possible également. Le bien-être de l’enfant est toujours au centre de nos préoccupations. Nous ne sommes jamais contre nos élèves bien au contraire notre but les faire progresser et avancer le plus loin possible ! |
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Les avantages de l’ULIS ?
C’est un dispositif dans lequel on prend son temps … le but étant de mettre en avant l’enfant, de le pousser à progresser en lui donnant toutes les clés possibles. Je passe généralement par des projets concrets comme le tour du monde, les grands voyageurs dans l’espace, des projets cuisine… des projets qui regroupent différentes matières et qui renforcent le travail fait avec leur classe. Des projets qui parlent aux élèves.
En mathématiques tout comme en français, je travaille beaucoup avec du matériel pour visualiser et concrétiser les apprentissages. La manipulation est un point important et le passage par le jeu également, le site Jilu en proposent d’ailleurs d’intéressants, des mallettes assez complètes visant des compétences précises. L’enfant doit également être dans une posture propice aux apprentissages lui permettant de ne plus être envahi par ce besoin de bouger ou de toucher quelque chose … Le site Jilu propose des outils simples à mettre en place comme les machouilloux pour les enfants qui ont besoin de mordre, manche, col du tee-shirt ou bouchon, crayon ..Le rouleau de concentration est un outil qui permet à l’enfant de stabiliser ses pieds en continuant de les bouger s’il le souhaite, il évite également les balancements de chaises .. Les fidgets permettent à l’enfant d’avoir quelque chose dans les mains. L’aspect sensoriel est important, il faut que l’enfant se sente bien pour avoir une posture d’élève en classe. Tous ces outils sont d’ailleurs transposables à n’importe quels enfants. Le site Jilu est assez complet en matière d’outils proposés.
Quelles démarches pour bénéficier du dispositif ?
Ces élèves bénéficient de ce dispositif d’aide parce qu’ils ont un dossier MDA, Maison Départementale des droits et de l’Autonomie ou MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées (terme encore utilisé dans certains départements). Ce dossier est envoyé suite à une Équipe Éducative dans un premier temps regroupant enseignants, directeur•trice, parents et professionnels qui accompagnent l’enfant, puis des ESS ensuite, une Équipe de Suivi de Scolarisation. L’enfant doit également avoir un rendez-vous avec un ou une psychologue scolaire afin d’effectuer un test. Ce test accompagnera un GEVA-SCO rédigé par l’enseignant•te, dans lequel il parlera de l’enfant à l’école, ses difficultés, ses points d’appuis surtout en mathématiques et français, de sa socialisation. Ce dossier sera envoyé par les parents, ils auront également eux aussi une partie à remplir, notamment le projet d’avenir de leur enfant. Une fois toute cette longue paperasse complète, l’enveloppe est envoyée et passera en CDAPH (Commission Départementale des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), c’est cette commission qui attribue également, les aides humaines, les AESH individuelle, mutualisée ou collective et/ou matérielles mais aussi les orientations dont, l’orientation dans un dispositif ULIS. Cette commission regroupent des professionnels de la santé, du social, de l’enseignement… Ensemble, ils vont décider de ce qui semble le plus approprié pour l’enfant en étudiant le dossier préalablement envoyé. Quand l’orientation en dispositif ULIS est posée, les parents peuvent alors faire des demandes dans les écoles où se trouve un dispositif ULIS.
Un grand merci à Marion JOLY pour cet article. Marion est enseignante spécialisée en dispositif ULIS depuis 4 ans et pour longtemps encore !
J’ai une question, est ce que les parents sont en droit de sortir un enfant du dispositif ULIS s’en avoir à ce justifier ??
Kaumanns il