Mon enfant tape, mord, se jette ! Crise émotionnelle - Jilu

Mon enfant tape, mord, se jette !

Mon enfant tape, mord, se jette !

Dans le développement de l’enfant, il est courant de se retrouver face à des enfants en proie à de véritables tempêtes émotionnelles. Elles peuvent les inciter à réagir de manière explosive, en mordant, en tapant ou se jetant par terre, par exemple. Il est important de se rappeler que ces réactions sont naturelles et font partie du processus d’apprentissage émotionnel.

Avant l’âge de 3 ans, ces comportements ne sont pas réfléchis et sont plutôt dus à un cerveau encore immature qui pousse l’enfant à réagir de manière instinctive en cas de frustration, de confusion, d’incompréhension ou de sentiment de danger.

Vous l’aurez compris, c’est là que nous, adultes, entrons en jeu. Les enfants ont besoin d’un guide pour les aider à grandir avec leurs émotions . C’est une compétence qui peut être apprise et nous avons un rôle important à jouer dans ce processus d’apprentissage.

Nous pouvons offrir un modèle aux enfants en essayant de gérer nos propres émotions devant eux.

Les enfants ont tendance à imiter les adultes qui les entourent. Les enfants qui voient des adultes gérer leurs émotions de manière saine et appropriée sont plus enclins à adopter ces comportements eux-mêmes. Je vous propose par exemple de :

  • Parler de votre quotidien, de vos petits tracas, en utilisant des phrases telles que :

« Aujourd’hui je me sens rempli de joie car …. » « je stresse car nos affaires ne sont pas prêtes et nous devons partir »

  • Partagez vos expériences vécues à un âge similaire : « Moi aussi quand j’apprenais à faire du vélo j’avais peur d’enlever les petites roues »
  • Verbaliser une situation de crise et montrer comment gérer mon émotions : « je sens la colère monter. J’ai besoin de me calmer. Je vais dans l’autre pièce pour respirer profondément. » 

L’idée est de les encourager à adopter les mêmes stratégies en leur montrant comment nous gérons nos propres émotions, comment nous les verbalisons et comment nous les résolvons.

C’est donc la position de l’adule qui sera déterminante dans l’apprentissage de la compétence émotionnelle. Aussi, lorsque nous abordons avec nos enfants l’apprentissage des émotions, il est important de prendre en compte les trois aspects suivants :

  1. La gestion des émotions
  2. La connaissances des émotions
  3. L’expression des émotions
 Exercices de respiration - Jilu Tube sensoriel - Jilu Sabliers paillettes - Jilu
Exercices de respiration Tube sensoriel Sabliers paillettes
La gestion des émotions consiste à être capable de réguler ses propres émotions et de les maîtriser pour ne pas réagir de manière excessive ou inappropriée. Je recommande souvent aux parents d’utiliser avec leurs enfants, des stratégies telles que la respiration profonde. C’est un moyen simple mais efficace de calmer les émotions et diminuer la tempête émotionnelle traversée.

L’utilisation d’objets rassurants favorisent également le retour au calme. Je pense notamment aux bouteilles sensorielles qui lorsqu’on les agite, procurent une sensation agréable en stimulant les sens, permettant ainsi de se concentrer et se détendre. On trouve aussi certains fidgets, tels que les Pop-it, inspirés du papier bulle, qui peuvent également aider à gérer les émotions en offrant la possibilité de se concentrer sur le bruit et le mouvement. Cela leur permet de libérer ou de défouler leur colère par exemple. N’oublions pas les objets et peluches doudous qui sont souvent des compagnons précieux et rassurants pour les enfants dans ces situations.

 Pop fidget pad - Pop it Sphère de respiration - Jilu Peda Yoga - Jilu
Pop it Sphère de Respiration Peda Yoga

La connaissance des émotions consiste à comprendre les émotions et à les identifier chez soi-même et chez les autres. Je propose souvent des discussions autour de livres d’images. Les images peuvent être utiles pour permettre aux enfant d’identifier les émotions et de les associer à des expressions faciales ou à des situations précises. Il existe également des jeux de cartes émotions qui présentent des situations intéressantes. Au cabinet, je propose régulièrement un jeu d’imitation devant un miroir. Les enfant doivent reproduire les expressions faciales afin de me faire deviner la carte émotion qu’ils ont choisie. Le jeu du mémory des émotions peut aussi renforcer la capacité de l’enfant à analyser les expressions faciales et à les associer à l’émotion correspondante.

 Reconnaitre et guider les émotions - Jilu Emotiblocs - Jilu Mets toi à ma place - Jilu
Reconnaitre les émotions Emotiblocs Mets toi à ma place
L'expression des émotions implique d’être capable de nommer, de décrire et de communiquer ses émotions. Les enfants qui parviennent à mettre des mots sur leurs émotions sont souvent mieux équipés pour les comprendre et les gérer. C’est pourquoi, en tant qu’orthophoniste, je ne peux que vous encourager à enrichir leur langage en utilisant des moyens simples et amusants, tels que le jeu de rôle grâce à des marionnettes par exemple. Les jeux de rôle me permettent d’inciter l’enfant à se mettre dans la peau de personnages différents mais qui vivent les mêmes choses que lui. Les activités créatives sont également très utiles pour les aider à exprimer leurs sentiments sans avoir à les verbaliser. J’encourage les enfants à dessiner ce qu’ils ressentent ou à créer un collage qui représente leurs sentiments.

Je suis consciente que ce n’est pas toujours évident pour nous car nous n’avons peut-être pas appris à développer cette compétence émotionnelle durant notre enfance. Mais pas de panique, Jilu.fr propose une belle gamme d’outils et de jeux conçus pour aborder les émotions et explorer différentes situations émotionnelles.

 Marionnettes des émotions - Jilu La planète des émotions - Jilu Feelings - Jilu
Marionnettes émotions La planète des émotions Feelings

Je ne le répéterai jamais assez :

« le jeu est un outil très puissant dans l’apprentissage chez les enfants ».

C’est un moyen ludique et amusant pour les enfants de développer leur compréhension et leur gestion des émotions, ainsi que leur expression. En jouant, les enfants peuvent également développer leur capacité à résoudre les conflits et à prendre des décisions en toute confiance.

Utiliser le jeu, c’est faciliter l’apprentissage. C’est aussi les aider à grandir et leur permettre d’affronter les défis futurs avec confiance et sérénité.

Alors je n’ai plus qu’une seule chose à dire :

« Jouons ! »

 
Oh Minot - orthophoniste - Jilu
Un grand merci à Marjorie, Maman et Orthophoniste pour cet article ! Retrouvez la sur sur la page Instagram @OH MINOT

 

Shop the story

Leave a comment

* Required fields

Please note: comments must be approved before they are published.