J'Apprends l'Autonomie par le jeu
Avec « J’apprends l’autonomie par le jeu », les enfants ayant des difficultés à s’endormir, à se mettre en route le matin, à s’organiser, ou bien les enfants ayant du mal à s’exprimer, trouveront des outils ludiques pour les accompagner dans les routines du quotidien et développer leur autonomie. Idéal pour stimuler le langage, ce jeu aidera également les enfants à mieux gérer leurs émotions, et à développer leur confiance en eux.
Pourquoi est ce important de créer des routines?
- Elles développent le sentiment de sécurité
- Elles facilitent les transitions
- Elles permettent de gagner en autonomie et en compétence
- Il est même recommandé de perpétuer les rituels en vacances
Créez facilement des routines grâce aux aides visuelles
Les aides visuelles sont un mode de communication particulièrement utile pour :
- Pallier à des problèmes de mémoire immédiate et de planification, que rencontrent souvent les personnes avec TSA
- Gérer des transitions en représentant ce qui va arriver
- Communiquer, développer son langage
- Gagner en confiance en soi
Leurs utilisations
- Outil d’organisation et de motivation : Utiliser les pictogrammes comme une aide visuelle pour mettre en place une routine et encourager l'autonomie de l'enfant dans ses activités du quotidien (exemple routine du brossage des dents, pouvant être installée dans la SDB).
- Les pictogrammes permettent aussi de préparer l’enfant à certains moments importants de la journée, d’instaurer des rituels sécurisants comme celui du matin et du coucher. Et, bien sûr, de le valoriser pour chaque effort et de le féliciter pour chaque réussite !
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Établir des plannings : de la journée, de la semaine, du mois.
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Créer des scénarios sociaux : on explique un événement à venir à l'enfant pour l’aider à s’y préparer.
Découvrez nos jeux pédagogiques Made In France : J'Apprends l'Autonomie par le jeu avec Tom, J'Apprends l'Autonomie par le jeu avec Suzie et Mémo du quotidien et des émotions.