Les troubles du neuro-développement (TND) sont visibles au cours du développement de l’enfant, la plupart du temps sur la période 0-6 ans. Ils entraînent un retard ou une altération du développement de l’enfant, comme par exemple le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble spécifique des apprentissages, le trouble spécifique du langage ou encore le trouble développemental de la coordination.
Le psychomotricien prend en charge les troubles psychomoteurs, autrement dit, les troubles d’origine neurologique et/ou psychoaffective ayant une répercussion corporelle. Il fait le lien entre l’affect, le cognitif et la motricité. En cabinet libéral, nous recevons beaucoup d’enfants ou d’ados présentant un TND, et selon leurs besoins, nous pouvons renforcer les coordinations globales, les coordinations manuelles, le tonus musculaire, l’équilibre, l’attention et les fonctions exécutives, la conscience corporelle, le repérage dans l’espace et le temps ou encore la confiance en soi.
Beaucoup de nos petits patients ayant un TND présentent aussi des troubles sensoriels :
• Parfois dans l’hypo-réactivité : ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup d’informations pour être attentifs à leur environnement.
• D’autres fois dans l’hyper-réactivité : ce sont cette fois-ci des enfants qui sont trop rapidement débordés par les stimulations présentes dans leur environnement.
Il est important de prendre en compte ces troubles neurosensoriels dans nos prises en charge en psychomotricité puisqu’elle influencent directement la disponibilité de l’enfant, et peut freiner certaines explorations sensori-motrices. C’est pourquoi en séance de psychomotricité, j’utilise très souvent des adaptations de l’environnement afin d’avoir toute la disponibilité de l’enfant. En plus d’un protocole de « désensibilisation sensorielle » ou « d’habituation sensorielle » à réaliser en séance, je peux utiliser différents matériels selon les besoins :
Au niveau vestibulaire (sens du mouvement), j’utilise le coussin de concentration pour l’assise ou encore le rouleau de concentration au niveau des pieds afin de permettre à l’enfant qui aime bouger de rester assis au bureau tout en ayant des informations vestibulaires.
Au niveau proprioceptif, j’utilise en général des objets lestés comme le gilet de pression profonde ou une couverture lestée afin de renforcer la concentration des enfants qui ont besoin d’informations proprioceptives (aiment se sentir lovés, dans les bras, avoir une assise serrée…)
Au niveau visuel, je peux utiliser des sabliers paillettes ou des objets lumineux pour renforcer la motivation de certains enfants qui adorent regarder les objets en mouvements ou les objets très brillants, très lumineux. Il est parfois intéressant de leur proposer ce type de matériel afin qu’ils évitent de trop rechercher les informations visuelles de manière peu adaptée (faire tourner les objets ou y coller leurs yeux) ou encore comme matériel de retour au calme, très apaisants.
Au niveau auditif, si je sais qu’un environnement sonore peut être très difficile à vivre pour un enfant hypersensible, je peux proposer le casque anti-bruit, en faisant attention à ne pas trop prolonger son utilisation et de bien le porter à des moments très identifiés (travaux à un endroit précis sur le trajet de l’école ou cour de récréation trop bruyante).
Au niveau tactile, j’utilise les balles sensorielles, balles gel anti-stress ou des fidgets à manipuler pour aider à la concentration. Sur le plan tactile de la bouche, j’ai de nombreux patients qui mettent le matériel en bouche ou encore leurs mains ou vêtements. En accord avec leur orthophoniste, je peux leur proposer des colliers texturés à mâchouiller afin d’avoir les informations sensorielles dont ils ont besoin.
Tout ce matériel adapté leur permet d’améliorer leur environnement afin qu’ils soient plus disponibles pour un contexte de socialisation ou d’apprentissage.
Un grand merci à Charlotte Dormoy Duhamel, psychomotricienne qui exerce dans les Yvelines, pour cet article.
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