L’intérêt des tables lumineuses
Stimulation visuelle par excellence, la table lumineuse est un des outils indispensables à notre disposition, nous thérapeutes (et plus spécifiquement ergothérapeutes dans mon cas), pour rendre encore plus ludiques les activités que nous proposons aux enfants, petits et grands !
En effet, elle plaît à toutes les catégories d’âge et même aux adultes !
La table lumineuse rend n’importe quelle activité plus attrayante. On peut choisir une lumière fixe mais aussi de renforcer l’apport visuel et lumineux avec une alternance de lumière plus ou moins rapide.
Par cette fonction, elle nous permet de mobiliser des enfants qui ont des difficultés d’attention notamment car ils sont « hapés » par la table lumineuse et se mettent bien plus facilement à la tâche. Qu’il s’agisse d’un TDA/H ou d’un trouble du spectre de l’autisme, la table lumineuse nous permet de capter l’attention de ces enfants bien plus aisément et de leur proposer de nouvelles activités.
Mais alors que proposer avec cette table lumineuse ?
- Des activités tactiles en tous genres : perles d’eau que l’on peut faire trier à l’enfant, transvasements (de riz, de lentilles, de perles, de sable), mousse sensorielle, gelée sensorielle, pfuffle, mousse à raser, slime etc… Rien que le jeu de transparence attire l’enfant qui aura plus de facilité à toucher ces textures qui sont parfois des défis.
- Des activités d’appariement, de tri : si vous disposez du plateau de tri, vous pouvez faire trier à l’enfant des objets de couleur, translucides ou non dans les différentes cases. Vous pouvez aussi dessiner sur le plateau des zones de couleur avec un crayon gras type Woody et demander à l’enfant de trier les objets colorés.
- Des activités motrices fines avec des pinces, des outils.
- Des activités relaxantes comme déplacer du sable avec des pinceaux par exemple pour s’apaiser en début ou en fin de séance.
- Des activités prégrahiques comme réaliser des tracer dans du sable par exemple avec le doigt ou avec un outil.
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Tracer des lettres dans le sable ou dessiner avec un crayon gras directement sur la table.
- Faire du transvasement d’eau colorée.
- Faire des constructions avec des formes translucides.
- Faire des calques en plaçant un modèle sous la feuille et en repassant les contours.
Bref, les possibilités sont aussi infinies que notre imagination.
Il s’agit donc là d’un outil qui permet d’ajouter une composante visuelle à toute activité sensorielle et ainsi de multiplier les apports sensoriels pour une même activité. Elle attire irrémédiablement les enfants et augmente donc le potentiel ludique de n’importe quelle activité.
Quelques exemples d'activités en images, lors de séances d'ergothérapie :